A L’ECOLE A VELO

Projet en cours au TOGO

Au TOGO le jour se lève à 6h et le soleil se couche à 18h. Les portes de l’école se ferment à 6h45, les élèves devant être présents pour 6h30.Les trajets sont donc souvent réalisés de nuit, certains jeunes devant se lever dès 4h pour accomplir, avant de quitter la maison, divers travaux ménagers dont le puisage de l’eau. En rentrant, ils doivent faire leurs devoirs avant la nuit car bien souvent il n’y a pas d’électricité.
Pouvoir disposer d’un vélo ferait gagner à ces jeunes, au minimum 1h30 par jour.
Face à ce constat, sous l’impulsion des demandes locales, nos associations (SMPDD et EBB) ont évalué les besoins liés à cette opération.

Les premiers vélos ont été acquis.

Les premières dotations ont eu lieu.

Ces dotations font l’objet d’un contrat d’utilisation (exclusivement réservé pour les trajets domicile-école-domicile). La formation à la sécurité routière et la maintenance (réparations) sont également inclus.

La première vidéo ci-jointe montre un exemple du chemin des élèves pour se rendre à l’école.

Ce projet n’en est qu’à ses débuts : 25 élèves dotés sur 73 besoins exprimés. Il est compréhensible que cela pourrait être étendu dans tout le pays mais en ayant pu collecter les fonds nécessaires.

Notre volonté est de fédérer nos énergies via nos associations (SMPDD, EBB, ALTER SUD, TERRE D’ESPOIR), nos partenaires, nos mécènes, nos financeurs, nos adhérents et nos sympathisants, afin de développer et de faire perdurer cette action.